L’OMPL lance la 2ème enquête sur la Qualité de Vie au Travail

Enquête

Biologiste infos
Crédit photo : OMPL

Deux ans après la première enquête dont les résultats avaient été globalement positifs, les partenaires sociaux ont demandé à l'OMPL (Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les professions libérales) dévaluer de nouveau la qualité de vie au travail des salariés des 13 branches représentées.

Près de 430 000 salariés et 100 000 employeurs sont appelés à se mobiliser. "Pour cette deuxième étude, nous avons voulu permettre aux salariés, mais aussi aux employeurs de s'exprimer sur leur qualité de vie au travail. Elle permettra d'identifier les atouts et les points à faire évoluer pour améliorer la qualité de vie au travail des salariés. Il s'agira d'une véritable opportunité pour le dialogue social au sein des branches et des entreprises", explique Pierre Dieu, président de l'OMPL.

Et le vice-président, Jean Cotessat de commenter : "Il est démontré que la qualité de vie au travail a un impact sur la performance des entreprises. Nous tenons à ce que tous puissent exprimer leur point de vue sur ce qui contribue à leurs yeux à améliorer ou non la qualité de vie au travail, que l'on soit employeur ou salarié".

Trois critères évalués

Afin de savoir "s'il fait encore bon de travailler dans les entreprises libérales", les salariés seront consultés sur leur ressenti quant à leurs conditions de travail, à leur bien-être, aux éventuels stresseurs professionnels.

L'OMPL a demandé à un expert indépendant, le Mars Lab, d'évaluer trois critères principaux :

- le vécu professionnel des salariés et leur perception des conditions de travail,

- l'effet de ces conditions de travail sur leur bien-être et leur santé,

- les éléments qui menacent la performance et ceux qui au contraire la favorisent.

Salariés et employeurs mobilisés

L'enquête se déroule en ligne jusqu'au 31 mai 2017. Compléter le questionnaire ne prend que 10 minutes. Accéder à l'enquête.

La rédaction avec l'OMPL