Nouveau portail de déclaration des événements sanitaires indésirables en ligne

Epidémiologie-Vigilance

Biologiste infos

Le ministère de la santé, en partenariat avec les agences de santé, eten particulier l’Agence nationale de sécurité du médicament et desproduits de santé (ANSM), a lancé un nouveau portail dedéclaration en ligne des événements sanitaires indésirables : signalement-sante.gouv.fr

Par Steven DIAI, publié le 29 mai 2017

Nouveau portail de déclaration des événements sanitaires indésirables en ligne

Ce portail est destiné à renforcer les vigilances en matière de sécuritésanitaire en simplifiant les démarches de signalement.

Il est accessible à tous, professionnels de santé et usagers.

Il permet de déclarer, grâce à un outil simple et unique, les événementsindésirables, qu’ils soient liés à des produits de santé (médicament,dispositif médical, produit sanguin…), des produits de la vie courante(complément alimentaire, produit cosmétique, produit d’entretien…), desproduits et substances psychoactifs ou qu’ils soient survenus au coursd’un acte de soins.

Le portail guide les internautes pas à pas dans leur démarche pour leurpermettre de signaler en quelques clics aux autorités sanitaires toutévénement indésirable ou tout effet inhabituel ayant un impact négatifsur la santé. Il donne également accès à des informations sur le systèmedes vigilances en France.

Selon la ou les vigilances concernées, le déclarant peut :

 déclarer directement en ligne via le portail ;

 être guidé vers un système de télé-déclaration existant le caséchéant ;

 être informé sur la démarche à suivre lorsque le signalement nécessited’être effectué soit par un professionnel de santé (pour les usagers)soit par un professionnel spécialisé (pour les professionnels).

Circuit des signalements non modifié

Le circuit habituel de traitement des signalements par les structurescompétentes n’est pas modifié. Chaque signalement est adressé au(x)destinataire(s) habituel(s) en fonction de la situation ou de l’événementindésirable identifié.

Les signalements permettent d’identifier de nouveaux risques, de mieuxcomprendre les risques déjà connus et de mettre en oeuvre des mesuresadéquates pour prévenir ou limiter ces risques. Ils permettent à chacun departiciper facilement à l’amélioration de la qualité et de la sécurité d’emploides produits de santé, des produits de la vie courante et des actes de soins.

Source : ANSM

La rédaction

Dans la même rubrique