Partners Group et PSP Investments finalisent l’acquisition de Cerba HealthCare

PROFESSION

Biologiste infos
Crédit photo : gajus-istock

Partners Group, le gestionnaire de placements des marchés privés mondiaux, et PSP Investments, l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public, l'un des plus importants gestionnaires de placement de pensions du Canada, ont annoncé, dans un communiqué daté du 22 avril, la finalisation du rachat de Cerba HealthCare ("Cerba", "la Société") auprès de PAI Partners, un important cabinet européen de private equity, de pathologistes cliniques et d’autres gestionnaires de la société, pour 1,8 milliard d’euros.

Fondée en 1967 et dont le siège social se situe à Paris en France, Cerba est l'un des principaux opérateurs de laboratoires de pathologie clinique. Il se présente comme le leader en France et détient de fortes positions de marché en Belgique et au Luxembourg. La majorité des revenus de Cerba sont générés par des tests de laboratoire de routine. La société se concentre également sur les tests de laboratoire de spécialité pour des diagnostics médicaux plus complexes et propose des services de dépistage pour les essais cliniques. Les clients de Cerba comprennent des patients privés, des médecins, des laboratoires, des hôpitaux privés et publics, des maisons de retraite et de soins infirmiers, et des sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques, ainsi que des cliniques vétérinaires. L'entreprise emploie près de 4 300 personnes, dont 350 biologistes, et génère des revenus d'environ 630 millions d'euros en 2016.

Catherine Courboillet, directrice générale de Cerba HealthCare, a déclaré : « Cerba a connu une croissance considérable au cours de la dernière décennie [PAI est entré au capital de Cerba en 2010, ndlr]. Lorsque nous avons abordé la transition vers une nouvelle propriété, nous nous sommes concentrés sur la recherche de partenaires qui ne supporteraient pas seulement la poursuite de ce rythme de croissance, mais pourraient apporter également un soutien précieux dans le développement international. Nous croyons avoir trouvé les bons partenaires dans Partners Group et PSP Investments et nous sommes impatients de travailler ensemble avec eux pour continuer à développer le positionnement de leader sur le marché de Cerba. »

Suite à l'achèvement de l'acquisition, qui est assujettie à la procédure d'information législative impliquant le comité d'entreprise et les approbations réglementaires de la société, Partners Group et PSP Investments travailleront avec l'équipe de gestion de Cerba, pour soutenir les nombreuses opportunités de croissance de la Entreprise. Ceux-ci incluent « la poursuite de la stratégie de fusions et acquisitions hautement réussie de la société sur le marché français et international, ainsi que l'accélération de la croissance et du développement organiques dans d'autres segments. » L’objectif de Cerba à cinq ans est en effet d’atteindre un milliard d’euros de chiffre d’affaires, en poursuivant sa stratégie de croissance externe et en accentuant le développement à l’international (Europe, Moyen-Orient et Afrique).

Kim Nguyen, directeur général de Private Equity Europe, Partners Group, a commenté cette acquisition : « Cerba est un leader résolu du marché, dans un sous-secteur très attractif et fragmenté de l'industrie de la santé. Le modèle d'entreprise unique et entièrement intégré signifie que Cerba est idéalement positionné pour poursuivre la consolidation du marché français et accélérer la croissance organique. Nous avons été impressionnés par la stratégie de Catherine Courboillet d'entrer dans de nouveaux secteurs d'activité et d'optimiser le portefeuille de détail de Cerba. Nous sommes impatients de collaborer avec Catherine et son équipe, ainsi qu’avec notre partenaire d'investissement PSP Investments pour continuer à renforcer la position de leader de Cerba sur le marché de la biologie internationale. »

De son côté, Simon Marc, directeur général de Private Equity (Europe), PSP Investments, a ajouté : « Au cours des dernières décennies, Catherine Courboillet et son équipe ont développé Cerba HealthCare en tant qu'entreprise de laboratoire de biologie médicale privée en France. Cerba a développé une activité unique en se positionnant sur ses marchés grâce à son expertise médicale et industrielle largement reconnue. En tant que fournisseur de capital stratégique à long terme, nous sommes ravis des perspectives de croissance de l'entreprise et impatients de travailler avec Partners Group, Catherine et toute la direction, afin de soutenir la croissance de Cerba en France et à l'international. »

La rédaction