Baisse de cotation pour 77 actes de biologie médicale

Cotation des actes

Biologiste infos
Crédit photo : angellodeco

Le Journal officiel de vendredi 24 mars a publié une décision de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam), datée du 16 mars, prévoyant des révisions à la baisse de la cotation en B de 77 actes de biologie médicale.

Ces modifications de cotations de la nomenclature des actes de biologie médicale (NABM) entreront en vigueur huit jours après leur publication, soit à compter du samedi 1er avril 2017.

Elles entrent dans le cadre du protocole d'accord encadrant pour 2017-2019 les dépenses d'assurance maladie consacrées à la biologie médicale. Elles représentent une économie de 84 millions d'euros sur l'année 2017 et de 117 millions d'euros en année pleine, selon une source syndicale interviewée par l’Agence de presse médicale.

La décision publiée mercredi prévoit aussi la réévaluation à la hausse du forfait de sécurité pour le traitement d'un échantillon en vue d'examens bactériologiques, mycologiques et parasitologiques, qui passe d'une cotation B5 à B8 (soit de 1,35 euro à 2,16 euros). En outre, un nouvel acte de complément de facturation est créé pour atteindre la cotation minimale B14 (soit 3,78 euros). La lettre clé B, base de la cotation des actes de biologie médicale, a une valeur de 0,27 euro.

Modification de cotation de certains actes de biologie médicale

Télécharger l'article en PDF