En Angleterre, le NHS devrait autoriser l’utilisation du DPNI pour trois maladies génétiques dès 2018

Biologie de la reproduction

Biologiste infos

Suite à la recommandation du Comité national de dépistage, le National Health Service (NHS) a annoncé son intention de mettre à disposition le DPNI en Angleterre en 2018. « Nous voulons que les femmes aient à disposition des tests de dépistages plus sûrs, nous approuvons l’utilisation du DPNI pour la trisomie 21, les syndromes d’Edwards et de Patau », a expliqué le ministre de la santé, Philip Dunne.

Par Steven DIAI, publié le 07 novembre 2016

En Angleterre, le NHS devrait autoriser l’utilisation du DPNI pour trois maladies génétiques dès 2018

Pourtant, si le test de dépistage prénatal non invasif (DPNI) devrait permettre de détecter la trisomie 21 de façon « fiable, sans risque pour le fœtus », contrairement à l’amniocentèse (2 % de risque pour le fœtus), son introduction conduira à une augmentation des avortements.

Aujourd’hui 7 900 femmes donnent leur accord pour un test invasif et 46 d’entre elles font une fausse couche. Le test devrait être proposé à environ 10 000 femmes par an, considérées comme ayant plus de probabilité de donner la vie à un bébé atteint de l’une de ces trois maladies génétiques. Toutes les femmes continueront d’avoir les mêmes tests à trois mois de grossesse, mais celles présentant un risque élevé après le premier dépistage, pourront obtenir le nouveau test. Un test invasif sera toujours possible pour confirmer définitivement le diagnostic.

La rédaction avec Génètique