Polytechnique lance son Master “Big data for business” avec HEC

Formation

Biologiste infos

L’École polytechnique et HEC ont lancé leur nouveau Master of science « Big data for business » le 28 septembre 2016.

Par Steven DIAI, publié le 06 octobre 2016

Polytechnique lance son Master “Big data for business” avec HEC

Alors que le Big Data transforme l’économie et impacte toutes les entreprises, l’École polytechnique et HEC Paris s’associent pour lancer un nouveau programme innovant : le MSc Big Data for Business. Ce nouveau programme de 2 ans accueille cette année une vingtaine d’élèves. Il associe au plus haut niveau sciences de l’ingénieur et management pour former une nouvelle génération de leaders, capables de s’approprier les transformations numériques d’aujourd’hui et de demain. La formation, en anglais, sera ouverte aux étudiants internationaux pour la prochaine rentrée.

Un cursus de haut niveau en analyse de données

Ce Master of science propose un enseignement en sciences des données couplé à un développement des qualités managériales afin de former des data managers en mesure de prendre des décisions stratégiques basées sur des ressources de données. Enseigné à la fois à l’École polytechnique et à HEC Paris, il dispensera une formation en data sciences, combinant modélisation mathématique, statistiques, IT et visualisation.

Les étudiants seront ainsi capables de transformer des masses de données en connaissances et disposeront des outils de compréhension des dernières structures de distribution des données et de calculs à large spectre afin de faciliter leur prise de décision et guider leurs choix. « Le but n’est pas de transformer les étudiants en datascientists, mais qu’ils puissent échanger avec des spécialistes », précise Frank Pacard, le directeur de l’enseignement et de la recherche de Polytechnique.

Former des data managers

Les étudiants auront vocation à devenir des data managers capables de transformer des résultats d’analyses en décisions stratégiques. Pour cela, l’apprentissage par la pratique sera central : armés de leurs connaissances, les étudiants seront amenés à passer constamment des données à la connaissance, de la connaissance aux décisions stratégiques et des décisions stratégiques à l’application opérationnelle.

« L’objectif de ce MSc est de former des étudiants à la maîtrise et au développement de nouveaux cadres d’analyse, de nouvelles approches et de recommandations concrètes pour faire face au déluge de données et à la transformation numérique de notre monde », souligne Jacques Biot, président de l’École Polytechnique.

La rédaction avec l’École Polytechnique

Dans la même rubrique
Pots de prélèvements d'échantillons biologiques posés sur des billets
  • Actualités
  • Economie
  • Finances
  • Stratégie
  • Actualités
  • DIV - diagnostics in vitro
  • Economie
  • La vie du réseau
  • Recherche
Geoffroy Poulet, fondateur et DG, Amine Mohammadi COO, Yoan Velut, CTO
  • Actualités
  • Economie
  • Prévention et dépistage