Prix LEO Pharma THROMBOSE & CANCER 2016 : le Dr Philippe ROBIN récompensé

Prix

Biologiste infos

Pour cette 6e édition, le prix LEO Pharma THROMBOSE & CANCER 2016 a été attribué au Docteur Philippe Robin, médecin nucléaire au Centre Hospitalier Régional Universitaire de Brest, pour son travail sur le dépistage du cancer par le TEP (Tomographie par Emission de Positons) scan chez des patients atteints de maladie thromboembolique veineuse idiopathique.

Par Steven DIAI, publié le 21 septembre 2016

Prix LEO Pharma THROMBOSE & CANCER 2016 : le Dr Philippe ROBIN récompensé

Plusieurs enquêtes épidémiologiques ont mis en évidence que la survenue d’une thrombose veineuse d’apparence primitive pouvait être révélatrice d’un cancer profond jusque-là asymptomatique. De 10 % à 20 % des patients qui n’ont pas de cancer, présentant une thrombose veineuse profonde (TVP) développeront un cancer dans les 3 ans.

Dans la littérature, de nombreuses études ont déjà publié l’existence d’une association entre thrombose et cancer avec des méthodes de dépistage particulières. Mais aucune étude de grande envergure ne s’était intéressée à la TEP, la tomographie par émission de positons, comme moyen de dépistage du cancer dans une population de patients atteints de maladie veineuse thromboembolique idiopathique, c’est-à-dire non provoquée par un facteur de risque acquis ou constitutionnel. Le Dr Robin, assistant hospitalier universitaire dans le service nucléaire et biophysique au sein du centre hospitalier universitaire de Brest, a proposé ce projet à un programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) en 2008.

Le Dr Robin a utilisé le TEP scan, un examen isotopique ayant comme principe l’injection d’un traceur légèrement radioactif dans l’organisme pour mener à bien son projet. Le traceur se fixe sur les tumeurs et/ou métastases et les rend ainsi visibles. Il a aboutit à la conclusion suivante : « Nous avons pu conclure dans l’étude qu’une stratégie de dépistage basée sur la TEP ne montrait pas de différence significative en termes de nombre de cancers au moment du dépistage mais qu’en revanche, au cours du suivi, on mettait en évidence moins de cancers chez les patients ayant une TEP négative de façon statistiquement significative en comparaison à la stratégie de dépistage classique. Ce qui veut dire qu’effectivement d’autres études vont être envisagées afin de réaliser un dépistage toujours basé sur la TEP, mais que cette fois ci, elles seront réalisées non plus dans la population tout venant ayant une thrombose veineuse idiopathique, mais dans une population ciblée de patients qui sont plus à risque de développer un cancer. »

Ainsi, la dotation du Prix LEO Pharma Thrombose & Cancer d’une valeur de 10 000 euros va permettre au Dr Philippe Robin de poursuivre son travail de recherche dans ce domaine notamment sur une population de patients à plus haut risque de cancer.

Le travail scientifique du Dr Robin, intitulé « Intérêt de la Tomographie par Emission de Positons au 18F-fluorodéoxyglucose dans le dépistage du cancer chez les patients atteints de maladie veineuse thrombo-embolique idiopathique » a été publié en février 2016 dans le journal Lancet Oncology. Il est consultable au lien suivant : http://www.thelancet.com/journals/lanonc/article/PIIS1470-2045(15)00480-5/fulltext?rss=yes.

La rédaction