États-Unis : la FDA préconise de tester tous les dons de sang pour le virus Zika

Epidémiologie

Biologiste infos

Tous les dons de sang réalisés aux États-Unis et dans leurs territoiresdevront être testés pour le virus Zika, a recommandé fin août, laFood and Drug Administration (FDA), qui souhaite ainsi empêcher latransmission rapide du virus par ce biais.

Par Steven DIAI, publié le 13 septembre 2016

États-Unis : la FDA préconise de tester tous les dons de sang pour le virus Zika

« Il y a encore beaucoup d’incertitudes en ce qui concerne la nature etl’étendue de la transmission du virus Zika », a déclaré Peter Marks dela FDA, cité dans le communiqué publié par l’agence sanitaire. L’idéeest de « s’assurer que du sang non contaminé est disponible pourtous ceux qui auraient besoin d’unetransfusion », a-t-il ajouté.

Jusqu’à présent, seuls les dons de sangdes zones les plus touchées par le virus(notamment la Floride et Puerto Rico)devaient être testés. Désormais, tousles États américains sont concernés.

La FDA justifie la mise à jour de sesrecommandations par la hausse descas de transmission locale en Florideet la progression des infections faisant suite à un voyage dans unezone contaminée. Elle évoque aussi des inquiétudes grandissantessur un risque transfusionnel, notamment chez les femmes enceintes.L’épidémie actuelle a été détectée au Brésil en 2015 et s’est depuisrépandue sur l’ensemble du continent américain. L’Europe est égalementconcernée, mais dans une moindre mesure. Le virus se transmetpar piqure du moustique Aedes et par voie sexuelle.

Selon la FDA, quatre personnes infectées sur cinq ne développentpas les symptômes de la maladie à Zika (fièvre, arthralgie, éruptionmaculopapulaire, conjonctivite). Chez les femmes enceintes, l’infectionpeut être à l’origine de malformations foetales, dont des microcéphalies,et de complications neurologiques.

Au Brésil, le virus est associé à plus de 1 800 cas de microcéphalies,contre 270 cas mentionnés par les autorités américaines à PuertoRico. Selon Peter Marks, environ 1 % des dons de sang réalisés àPuerto Rico ont été testés positifs pour le virus.

Les nouvelles recommandations de la FDA entreront en vigueur immédiatementdans les États et territoires où les transmissions locales sefont par le moustique, notamment la Floride et Puerto Rico. Elles serontvalables d’ici quatre semaines dans 11 États proches de zones où latransmission locale est documentée ou avec un fort taux d’infectionsliées à des voyages (Alabama, Arizona, Californie, Géorgie, Hawaï,Louisiane, Mississippi, Nouveau Mexique, New York, Caroline du Sudet Texas). Le reste du pays sera concerné d’ici 12 semaines.

Les dons de sang seront testés pour Zika par deux produits dediagnostic approuvés spécialement par la FDA, l’un développé parHologic, l’autre par Roche.

La rédaction avec l’APM

Dans la même rubrique
Pots de prélèvements d'échantillons biologiques posés sur des billets
  • Actualités
  • Economie
  • Finances
  • Stratégie
  • Actualités
  • DIV - diagnostics in vitro
  • Economie
  • La vie du réseau
  • Recherche
Geoffroy Poulet, fondateur et DG, Amine Mohammadi COO, Yoan Velut, CTO
  • Actualités
  • Economie
  • Prévention et dépistage