Une nécessaire complémentarité public-privé dans le cadre du déploiement des GHT

GHT

Biologiste infos

Avec la mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT), le Syndicat des biologistes (SDB) s’est montré préoccupé, dans un communiqué, par l’éventuelle fin de collaborations existant entre public et privé au profit du laboratoire du GHT.

Par Steven DIAI, publié le 22 juillet 2016

Une nécessaire complémentarité public-privé dans le cadre du déploiement des GHT

Le 5 juillet, Marisol Touraine avait annoncé la création des 135 Groupements hospitaliers de territoire (GHT) regroupant 850 hôpitaux publics.

Cette réforme de restructuration de l’hôpital public se traduira par des mutualisations et une optimisation des différents plateaux techniques, en particulier ceux de biologie médicale.

Pour le SDB, il est impératif que « l’évolution de la biologie médicale publique prenne en compte les équilibres existants afin d’éviter une trop forte déstabilisation de l’offre privée et la mise en cause de nombreux emplois. » Il ajoute que : « La restructuration de l’offre publique de biologie médicale ne doit pas se faire au détriment des laboratoires privés mais être mise en œuvre avec un objectif de complémentarité. Le parcours du patient n’a pas vocation à se faire uniquement au sein de l’hôpital public. »

Un débat avec la FHF (Fédération hospitalière de France) sur les GHT lors de la Journée de rentrée du SDB sera d’ailleurs organisé le 11 octobre prochain pour évoquer la problématique de la complémentarité public-privé dans le cadre du déploiement des GHT. David Gruson, le nouveau Délégué général de la FHF, y sera présent.

Pour en savoir plus : La liste des 135 GHT région par région est consultable sur le site national des ARS

La rédaction