Fermeture de neuf salles d’opération à l’Hôpital européen Georges Pompidou (AP-HP)

Hôpital

Biologiste infos

Neuf salles d'opération de l'hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP, AP-HP, Paris) ont été fermées lundi soir suite à la découverte d'une contamination par un « champignon filamenteux », selon un communiqué diffusé mardi 12 juillet par l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Par Steven DIAI, publié le 12 juillet 2016

Fermeture de neuf salles d’opération à l’Hôpital européen Georges Pompidou (AP-HP)

Le germe identifié serait un champignon du genre Aspergillus, selon le journal Le Figaro.

La présence de champignons filamenteux a tout d’abord été détectée dans l’air de trois salles du bloc 1 de l’Hôpital européen Georges Pompidou (HEGP) dans le cadre d’un contrôle qualité. Des résultats de prélèvements air/surface sont en effet réalisés régulièrement dans les blocs opératoires dans cette optique, explique l’AP-HP dans son communiqué.

« Par mesure de précaution, la direction et le Président du Comité de lutte contre les infections nosocomiales (Clin) de l’hôpital ont pris la décision mardi en fin de journée, en accord avec la communauté médicale, de fermer le bloc 1 (qui comprend 9 salles d’opération) pour pouvoir procéder aux opérations de désinfection de l’ensemble des salles », indique l’AP-HP

Une réorientation des activités de chirurgie orthopédique et digestive lourde a été mise en place, de même que celle des urgences orthopédiques et polytraumatiques, en lien avec d’autres hôpitaux de l’AP-HP, et en articulation avec l’Agence régionale de santé Ile-de-France, les SAMU et les pompiers, pour assurer la continuité des prises en charges.

Aucune contamination de patient n’a été constatée. Les deux autres secteurs de blocs de l’hôpital fonctionnent normalement. Le nettoyage complet des premières salles a débuté dès mardi. Des prélèvements seront ensuite effectués afin de s’assurer de l’absence de tout risque avant la réouverture des salles.

La rédaction