Biologie médicale : un décret réduit les différences entre médecins et pharmaciens

Politique de santé

Biologiste infos

Un décret publié lundi 27 juin au Journal officiel dimanche modifie sur trois points un précédent décret (de septembre 2015) portant sur « les conditions et modalités d'exercice des biologistes médicaux et créant la Commission nationale de biologie médicale » en instaurant des mesures visant à réduire les différences entre les biologistes médicaux pharmaciens et médecins.

Par Steven DIAI, publié le 05 juillet 2016

Biologie médicale : un décret réduit les différences entre médecins et pharmaciens

Le décret de 2015 permettait d’appliquer des dispositions de l’ordonnance du 13 janvier 2010 relative à la biologie médicale et de la loi du 30 mai 2013, parmi lesquelles la mise en place d’une commission nationale.

Le nouveau décret autorise tous les prélèvements de façon indistincte entre biologistes pharmaciens et biologistes médecins. Ils peuvent notamment effectuer les prélèvements dès lors qu’ils satisfont les mêmes critères de formation.

Le texte prévoit aussi que « les biologistes médicaux, quelle que soit leur formation d’origine, peuvent se faire remplacer indifféremment par un interne en médecine ou en pharmacie inscrit au diplôme d’études spécialisées (DES) de biologie médicale ayant validé les cinq premiers semestres de la formation. »

Concernant la CNBM, elle intégrera désormais la présence d’un représentant des organisations syndicales représentatives des internes en biologie médicale « à titre consultatif. » Le Syndicat des biologistes (SDB) et la Fédération nationale des syndicats d’internes en pharmacie et en biologie médicale (FNSIP-BM) avaient en effet protesté contre l’absence de représentants de l’ensemble des syndicats représentatifs de la profession.

Le SDB a fait savoir par voie de presse qu’il avait été entendu sur les principaux points de contestation avec le précédent décret. « Que ce soit sur les problèmes de prélèvement et de remplacement ou sur la composition de la Commission, le ministère a tenu compte des remarques des deux syndicats », a-t-il déclaré.

Source : Journal officiel, dimanche 26 juin, texte 14

La rédaction