L’AP-HP et IntegraGen engagent un partenariat de recherche visant à développer une plateforme commune de séquençage à très haut débit

Séquençage

Biologiste infos

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, AP-HP, et IntegraGen annoncent la signature d’un accord-cadre visant à développer, pour les projets de recherche et de recherche clinique, des solutions de séquençage à très haut débit (exome et génome complet).

Par Steven DIAI, publié le 29 juin 2016

L’AP-HP et IntegraGen engagent un partenariat de recherche visant à développer une plateforme commune de séquençage à très haut débit

Ce nouveau partenariat de recherche, d’une durée de trois ans, représente l’un des axes forts du Plan Stratégique 2015-2019 de l’AP-HP en matière d’accès à l’innovation en santé et au progrès technologique. Il a été approuvé en directoire de l’AP-HP le 28 juin 2016.

Par cet accord-cadre, l’ensemble des chercheurs, cliniciens et biologistes de l’AP-HP, qui est l’un des plus importants centres de recrutement de patients en Europe, pourront bénéficier du savoir-faire et de l’expérience d’IntegraGen en matière de séquençage à échelle industrielle et de mise à disposition de résultats de qualité.

Il s’agit pour l’AP-HP d’une avancée majeure pour tous ses chercheurs, dont certains sont obligés d’envoyer les ADN à séquencer en Chine. Cet accord est un premier pas indispensable pour le développement de la médecine personnalisée et la déclinaison de l’ambition nationale portée par le Plan France Médecine Génomique 2025.

Les données issues des échantillons biologiques prélevés seront transformées en information génomique et en outils de diagnostic. La plateforme commune de séquençage à très haut débit sera utilisable dans le cadre de projets de recherche pour : les cancers, les maladies rares, la microbiologie, et potentiellement la psychiatrie. Les chercheurs auront ainsi à disposition une solution intégrée couvrant toutes les étapes, du recueil de l’échantillon biologique à la remise des résultats de séquençage.

« Le séquençage est un processus complexe nécessitant une parfaite maîtrise de l’ensemble des étapes. Celle de l’analyse bioinformatique constitue un enjeu majeur. Nous comptons sur ce partenariat, articulé avec la mise en place prochaine d’une plateforme AP-HP mutualisée de bioinformatique, pour renforcer notre expertise dans ce domaine. Il permettra aussi d’aider nos biologistes dans l’analyse des données brutes et, à terme, dans la corrélation entre les variants génétiques et de phénotype » explique Bertrand Fontaine, vice-président recherche du directoire de l’AP-HP.

Cet accord-cadre permettra également de développer des projets de recherche et de collaboration ambitieux, en lien avec d’autres partenaires (Universités, Inserm.

La rédaction