L'OMS recommande l’utilisation du test rapide de Hain Lifescience pour détecter la tuberculose ultrarésistante

Infectiologie

Biologiste infos

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié le 12 mai 2016, une recommandation pour le test rapide de la tuberculose de la société Hain Lifescience GmbH, afin de facilité la détection rapide de pathogènes résistants de la tuberculose, et d’ajuster, en temps opportun, la médication des patients. Ce test augmenterait également les chances de succès du traitement.

Par Steven DIAI, publié le 30 mai 2016

L’OMS recommande l’utilisation du test rapide de Hain Lifescience pour détecter la tuberculose ultrarésistante

La tuberculose (TB) reste une maladie très répandue. Le rapport de la tuberculose actuelle de l’Organisation mondiale de la santé estime que près de dix millions de personnes ont contracté la maladie en 2014. Un total de 1,5 millions de personnes sont mortes de la tuberculose cette même année.

Ceci est en partie due à des souches résistantes aux antibiotiques qui ont développé la tuberculose au fil du temps. Selon l’OMS, environ 5 % de tous les cas impliquent un type multirésistant de la tuberculose (TB-MR).

Les deux médicaments de première ligne les plus importants (rifampicine und isoniazide) sont inefficaces contre ces agents pathogènes de la tuberculose. Dans ces cas, les médicaments de deuxième ligne sont utilisés. Ce traitement est souvent moins efficace, prend un temps très long, et a beaucoup plus d’effets secondaires. De plus, même ces médicaments ne fonctionnent plus sur certains agents pathogènes de la tuberculose. Ceci est appelé TB ultrarésistante ou TB-XDR.

Pour éviter les traitements incorrects et une nouvelle augmentation de la résistance, l’OMS a recommandé un test rapide pour la détection de la TB-UR. Les résultats étant disponibles après quelques heures seulement, au lieu de plusieurs semaines avec des tests classiques, le traitement peut être ajusté immédiatement. Cela augmente l’efficacité du traitement et réduit les coûts de traitement, ainsi que le risque de développer une résistance aux antibiotiques. Il augmente également les chances de succès du traitement. « Nous sommes très fiers que l’OMS ait recommandé notre test, a déclaré David Hain, directeur général de Hain Lifescience. En 2008, ils avaient déjà approuvé notre test MDR-TB. Avec ce type de diagnostics innovants, nous voulons remplir notre part dans la lutte contre la tuberculose. »

Dans la même rubrique