Conférence inaugurale avec Marisol Touraine et de Frédéric Valletoux à Paris Healthcare Week

Congrès

Biologiste infos

Dans son discours inaugural, la Ministre a prôné un hôpital « ouvert, conquérant, à sa juste place », incarnation de la « République sociale » et qui doit se transformer pour rester fort.

Par Steven DIAI, publié le 27 mai 2016

Conférence inaugurale avec Marisol Touraine et de Frédéric Valletoux à Paris Healthcare Week

Débutant sa visite à Paris Healthcare Week par le Salon Infirmier, Marisol Touraine rappelle que ce corps de métier « est appelé à prendre de plus en plus de responsabilités dans l’avenir ». Sur le stand sur l’hospitalisation à domicile (HAD), elle a évoqué « un tournant à ne pas manquer ». L’hôpital s’est renforcé selon elle depuis 2012 avec la fin de la convergence tarifaire et « ses parts de marché ont progressé en chirurgie et en obstétrique ». La Ministre a souligné que, malgré un contexte difficile, « 23 000 personnes de plus travaillent à l’hôpital public en 2016 par rapport à 2012 ».

Elle a ensuite confirmé l’aide de 2 milliards d’euros sur 5 ans pour l’hôpital, annoncée le matin même et ses autres engagements : une enveloppe budgétaire spécifique pour les hôpitaux de proximité (« le système de santé ne se modernisera pas en se délestant de ses hôpitaux locaux »),la mise en place du nouveau financement des services de soins et réadaptation en 2017, des mesures d’attractivité financières pour les praticiens et personnels hospitaliers, et le lancement avant l’été d’une mission de simplification administrative. Pour la Ministre de la Santé, « la mise en œuvre des GHT constitue une révolution sans doute mesurable à celle des CHU ». Elle a précisé que « les GHT ne sont ni une nouvelle strate administrative ni une fusion d’hôpitaux mais une construction innovante, qui doit permettre à l’ensemble des établissements de penser leur coopération autour d’un projet médical à la fois territorial et partagé ».

Hausse des inscriptions à la Paris Healthcare Week

La Paris Healthcare Week enregistre « une hausse des inscriptions de près de 20 % par rapport à l’an passé », s’est félicité Frédéric Valletoux, Président de la FHF. Il a salué les hospitaliers publics qui ont répondu présents suite aux attaques terroristes de 2015. À l’heure où certains le brocardent, « l’hôpital doit certes évoluer mais il est debout », c’est un « pilier de notre République », a poursuivi le Président de la FHF. Selon lui, les hospitaliers s’inquiètent de l’effet ciseau actuel entre baisse tarifaire et hausse des charges. Côté espoir, ils attendent beaucoup de la réforme du système de financement, qui doit contribuer à décloisonner entre les secteurs de l’hôpital, du médico-social et des soins de ville. Frédéric Valletoux a également félicité la Ministre concernant l’autre outil majeur de décloisonnement : les Groupements Hospitaliers de Territoires. Il exprime aussi l’attente d’un déploiement à plus large échelle de la télémédecine, via un « déverrouillage de son modèle économique ».

La rédaction