Marisol Touraine soutient le dépistage des hépatites virales et un accès universel aux traitements de l’hépatite C

Infectiologie

Biologiste infos

Présente à la Journée de lutte contre les hépatites virales, Mercredi 25 mai 2016, la ministre de la santé et des affaires sociales, a milité pour une meilleure visibilité du système de dépistage des hépatites virales et a saisi la Haute autorité de santé (HAS) en vue de recommandations quant aux modalités de mise en œuvre de l’accès universel aux traitements de l’hépatite C.

Par Steven DIAI, publié le 26 mai 2016

Marisol Touraine soutient le dépistage des hépatites virales et un accès universel aux traitements de l’hépatite C

« La lutte contre les hépatites se trouve à un moment charnière de son histoire », a déclaré Marisol Touraine en préambule. Elle a rappelé que les hépatites étaient mieux détectées grâce aux tests rapides d’orientation diagnostique (TROD). « Parce que les hépatites sont mieux traitées – leur prévalence diminue et de nouveaux traitements font vivre l’espoir, formidable, d’éradiquer l’hépatite C », a-t-elle ajouté.

On estime que 500 000 personnes en France sont porteuses d’une hépatite, et que la moitié d’entre elles l’ignore. « Nous devons donc redoubler d’efforts et marteler les messages de prévention […] et saluer l’implication de l’ensemble des professionnels de santé et du monde associatif », a déclaré la Ministre.

La Ministre de la Santé et des Affaires sociales a ensuite présenté « ses trois grandes priorités en matière de lutte contre les hépatites. »

Elle a tout d’abord mis l’accent sur la proximité, afin « d’agir au plus près des personnes exposées pour mieux prévenir et mieux dépister. » Pour la détection tout d’abord. « Je me suis engagée pour que les associations, au contact quotidien des plus vulnérables, puissent réaliser des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) du VHC pour un dépistage de proximité ». Les arrêtés permettant l’utilisation de ces tests devraient être prochainement publiés. « Un appel à projets national sera lancé pour renforcer le financement des associations réalisant les TROD », a indiqué la Ministre. Pour la prise en charge ensuite, en renforçant les structures de prévention. Avec les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD), mon ambition a été d’assurer une meilleure visibilité et une meilleure accessibilité du dispositif aux personnes les plus vulnérables. » Elle a donc incité les centres à nouer des partenariats avec des associations de prévention, et à développer des actions « hors les murs » pour « aller vers » les personnes.

La Ministre de la Santé a dit ensuite soutenir une politique de réduction des risques adaptée aux évolutions des publics consommateurs, des produits consommés et des modes de consommation. « Parce que lutter contre les hépatites, c’est aussi mieux accompagner celles et ceux qui souffrent d’addictions et qui s’exposent donc à un risque de contamination important », que ce soit les usagers de drogue ou les personnes incarcérées. Marisol Touraine a également ajouté que la réduction des risques ne devait pas se limiter à celle des pratiques addictives. « Elle sera ainsi au cœur de la stratégie en santé sexuelle qui sera élaborée cette année et qui accordera une large place à la lutte contre l’hépatite B. »

La Ministre a enfin exposé sa troisième priorité, encourager les avancées thérapeutiques et notamment les nouvelles thérapies contre l’hépatite C. Selon elle, c’est « la première fois que nous avons l’espoir de mettre fin à l’épidémie […] grâce aux nouveaux traitements contre l’hépatite C. » Une innovation majeure selon la Ministre, d’autant que la France est aujourd’hui le seul pays, à mettre à disposition des patients, certains traitements avant même leur autorisation de mise sur le marché, grâce à un système d’ATU unique au monde. Si le système de santé français garantit l’accès de tous aux traitements, sans discrimination, la Ministre a estimé que « ce doit être le cas des traitements innovants comme des autres. » S’agissant des patients F2, des patients transplantés ou en attente de greffe ainsi que des populations vulnérables tout stade de fibrose confondu dans la mesure où ils sont les plus exposés, la Ministre va signer l’arrêté d’extension, après avoir reçu l’avis de la commission de la transparence, « dans les prochains jours. » Pour tous les autres patients infectés par le VHC, les F0 asymptomatique et F1, la Ministre a saisi « la semaine dernière »la HAS, afin d’obtenir en septembre ses recommandations sur les modalités de mise en oeuvre de l’accès universel au traitement. « Je signerai le nouvel arrêté dans la foulée » , a-t-elle déclaré. Concernant le prix du traitement de l’hépatite C, objet de discussions, Marisol Touraine défend que « les prix doivent baisser » et « qu’il en va de la crédibilité de notre engagement. » L’extension des indications et l’arrivée de médicaments concurrents devraient, selon Marisol Touraine, permettre de faire diminuer le prix des traitements. Et au-delà des mesures de régulation nationale, la clé réside, selon la Ministre, « dans une coopération internationale renforcée. »

Et la Ministre de la Santé et des Affaires sociales de conclure : « Lutter contre les hépatites est un combat de long terme. Les orientations que nous avons prises pour mieux prévenir, pour réduire les inégalités d’information et pour mieux accompagner les populations vulnérables, portent leurs fruits. 2016 sera à n’en point douter une étape historique de la lutte contre le VHC. »

La rédaction