Pascale Cossart élue Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences

ACADEMIE

Biologiste infos

Élue par ses pairs Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences pour la deuxième division (sciences chimiques, biologiques et médicales, et leurs applications), Pascale Cossart, spécialiste de microbiologie cellulaire, prendra ses fonctions statutairement le 1er janvier 2016.

Par Steven DIAI, publié le 10 août 2015

Pascale Cossart élue Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences

L’académicienne succèdera alors au professeur Jean-François Bach, en poste, après élection, depuis janvier 2006. Elle assurera ses responsabilités au sein du Bureau de l’Académie aux côtés de Catherine Bréchignac, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences pour la première division (sciences mathématiques et physiques, sciences de l’univers, et leurs applications), de Bernard Meunier, et de Sébastien Candel, respectivement président et vice-président de l’Académie pour 2015-2016.

Pascale Cossart, née à Cambrai (Nord) en 1948, est spécialiste de microbiologie cellulaire. Professeur de classe exceptionnelle à l’Institut Pasteur, elle y dirige l’unité Interactions bactéries-cellules (Inserm U604/INRA USC2020). Pascale Cossart a centré ses recherches sur les bases moléculaires du pouvoir pathogène des bactéries intracellulaires en étudiant particulièrement la bactérie Listeria monocytogenes, contribuant ainsi à faire de cette bactérie invasive, qui échappe aux défenses de l’hôte, un modèle en infectiologie et en biologie cellulaire.

Élue correspondant (1999), puis membre (2002) de l’Académie des sciences (section Biologie moléculaire et cellulaire, génomique), Pascale Cossart est également membre ou associé étranger de plusieurs Académies nationales des sciences: Leopoldina, National Academy of Sciences, Royal Society. L’une de ses contributions majeures à l’activité de l’Académie des sciences est l’organisation, depuis 2005, de l’initiative “Les grandes avancées françaises en biologie”, qui soutient, encourage et récompense la créativité des jeunes chercheurs.

Elle est lauréate de nombreux prix, notamment du prix L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science(1998) et des prestigieux prix Robert Koch (2007), Louis-Jeantet (2008) et Balzan (2013). Pascale Cossart est commandeur de la Légion d’honneur.

Les Secrétaires perpétuels sont élus pour un mandat de six ans, qui peut être renouvelé pour une durée de deux ans. L’âge limite pour exercer cette fonction est fixé à 75 ans. Les Secrétaires perpétuels sont les ordonnateurs de l’Académie des sciences. Ils s’appuient dans leurs fonctions sur les différentes instances de décision et de réflexion : le comité secret (assemblée plénière des membres), le Bureau (les deux Secrétaires perpétuels, le président et le vice-président), le comité restreint, la commission administrative, trois délégations-relations internationales, éducation et formation, information scientifique et communication-, les comités et les groupes de travail.

La rédaction

Dans la même rubrique