L’Institut de cancérologie de Marseille Provence rappelle l’importance du dépistage du cancer du colon

Dépistage

Biologiste infos

Dans un communiqué, l’Institut de cancérologie de Marseille Provence rappelle qu’à partir de 50 ans, il est recommandé de faire un test de dépistage du cancer du côlon tous les 2 ans. « S’il est détecté assez tôt, le cancer peut être soigné dans 90 % des cas. Or en France, le taux de participation au dépistage pour les personnes concernées est de seulement 31 %, selon les chiffres 2012-2013 de l’Institut national de veille sanitaire.

Par Steven DIAI, publié le 04 février 2015

L’Institut de cancérologie de Marseille Provence rappelle l’importance du dépistage du cancer du colon

Souvent lié à une tumeur bénigne, dite polype, le cancer colorectal est curable dans 9 cas sur 10, s’il est dépisté à temps. Il représente pourtant aujourd’hui le 2e cancer le plus meurtrier en France. L’Institut de Cancérologie Marseille Provence souhaite donc rappeler l’importance de ce dépistage et faire un point sur les méthodes. « La mortalité par cancer colorectal pourrait être réduite de 15 à 20 % si seulement la moitié des personnes concernées participaient au programme de dépistage », souligne l’Institut de Cancérologie Marseille Provence.

« Le dépistage du cancer du côlon est une recommandation importante. Il peut être évité car il existe des lésions pré cancéreuses que l’on peut traiter et qui sont le plus souvent silencieuses. Le test Hemoccult II, et la Coloscopie en cas de positivité du test, permettent dans des conditions optimales de dépister votre côlon. Il ne faut pas hésiter à réaliser ce test à partir de 50 ans même si vous n’avez aucun signe. Cela peut être une chance », explique le Dr Navarro, gastroentérologue au sein de l’Hôpital Privé Résidence du Parc.

Le test Hemocult II® permet de déceler des traces de sang dans les selles. Réalisé à domicile il s’effectue en 3 prélèvements de selles. S’il est positif, le médecin prescrit ensuite une coloscopie pour déterminer l’origine de la présence de sang.

Afin d’encourager toujours plus les personnes concernées à réaliser le test, un nouveau dispositif sera disponible à partir de mars 2015 : le test immunologique. Plus simple d’utilisation et plus précis, ce test ne nécessitera qu’un seul prélèvement.

La rédaction