Lionel Collet nommé président des conseils d’administration de l’InVS et l’Eprus

Nomination

Biologiste infos
Crédit photo : © GB

Le professeur Lionel Collet a été nommé à la tête des conseils d’administration de l'Institut de veille sanitaire (InVS) et de l'Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus).

Cette nomination était pressentie puisque Lionel Collet avait été auditionné, en prévision de cette nomination, par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, le mercredi 17 décembre. Deux décrets (l’un pour l’Eprus et l’autre pour l’InVS) du 22 décembre, parus au Journal officiel le 26 décembre, entérinent cette nomination. Lionel Collet a pris ses nouvelles fonctions le 5 janvier 2015.

La nomination d'un président commun pour les conseils d'administration de l'Eprus et de l'InVS préfigure le futur Institut pour la prévention, la veille et l'intervention en santé publique dont la mise en place est prévue pour janvier 2016, a indiqué François Bourdillon, directeur général de l'InVS, à l'APM.

Lionel Collet, 60 ans, était jusqu’alors conseiller d'État. Il a précédemment occupé le poste de directeur de cabinet de la secrétaire d'État chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche Geneviève Fioraso, de mai 2012 à octobre 2013. Il coordonne les travaux du Conseil stratégique des industries de santé (CSIS). Président de l'université de Lyon I de 2006 à 2011, il a été à la tête de la Conférence des présidents d'université de 2008 à 2010, dont il a été le premier président.

La rédaction avec APM