L’EPSM de l’agglomération lilloise installe son laboratoire et sa pharmacie sur son siège à Lommelet

Regroupement

Biologiste infos

L'Etablissement public de santé mentale (EPSM) de l'agglomération lilloise regroupe sa pharmacie et son laboratoire sur son siège social, sur le site Lommelet à Saint-André-lez-Lille, a annoncé l'EPSM dans un communiqué.

Par Steven DIAI, publié le 21 novembre 2014

L’EPSM de l’agglomération lilloise installe son laboratoire et sa pharmacie sur son siège à Lommelet

L'inauguration de ces équipements est prévue mardi 25 novembre, en présence notamment de Jean-Yves Grall, directeur général de l'agence régionale de santé (ARS) Nord Pas-de-Calais.

Dans le cadre de la centralisation des services administratifs de l’EPSM, la pharmacie et le laboratoire seront désormais à proximité des nouvelles cliniques de psychiatrie et d'addictologie de Lille, “pour assurer un service moderne de qualité”, la pharmacie ayant été dotée d'un automate pour une délivrance nominative sécurisée des médicaments, selon le communiqué de l’établissement.

“Après la pharmacie et le laboratoire, le magasin général et les archives [médicales] seront les derniers services demeurant sur le site Ulysse-Trélat à s'installer sur le site de Saint-André, permettant ainsi une restitution des bâtiments appartenant au conseil général du Nord", souligne le communiqué, qui indique que le déménagement des deux services cités se fera "en début d'année prochaine”.

Le déménagement du laboratoire correspond également à la naissance officielle du groupement de coopération sanitaire (GCS) HospiBIO, fruit d'un partenariat avec l'EPSM Lille-Métropole et le centre hospitalier (CH) d'Armentières.

L'ESPM explique que le GCS poursuit un "double objectif": “rationaliser le coût des analyses biologiques tout en inscrivant le laboratoire de l'EPSM dans la démarche d'accréditation réglementaire qui lui permet de continuer à fonctionner sur le site de Saint-André-lez-Lille.”

Sur son site Internet, l'établissement précise que son laboratoire réalise des examens spécialisés permettant le dosage de stupéfiants (opiacés, cocaïne, amphétamines, cannabis, benzodiazépines, méthadone) et qu'il réalise 19.900 actes représentant une activité de 2,07 millions de B.

La rédaction avec l’APM