Un centre de prévention régional des cancers inauguré à Saint-Etienne

Prévention

Biologiste infos

Un centre régional de ressources pour l’information, la prévention et l’éducation sur les cancers, dénommé Centre Hygée, a ouvert ses portes en 2013 sur le site de l’Hôpital Nord du CHU de Saint-Etienne. Saint-Etienne Métropole pilote sa construction.

Par Steven DIAI, publié le 05 novembre 2014

Un centre de prévention régional des cancers inauguré à Saint-Etienne

Dans le cadre du Plan Cancer national, Saint-Étienne avait été choisie pour accueillir et gérer la plate-forme “prévention” du Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA).

Le centre Hygée est organisé en trois pôles :

Un pôle actions de prévention et d’information à destination de la population rhônalpine et auvergnate, notamment les scolaires, avec des expositions interactives sur les facteurs de risque de cancer et les signes précédant le diagnostic.

Un pôle destiné aux patients et à leurs familles, leur apportant des ressources documentaires sur leurs pathologies, leurs traitements et les effets secondaires.

Un pôle recherche-évaluation pour accueillir les équipes en charge des programmes d’évaluation en lien avec l’institut de Cancérologie de la Loire.

La construction du Centre Hygée, achevée fin 2012, a été conduite sous maîtrise d’ouvrage de Saint-Étienne Métropole et sous maîtrise d’œuvre du cabinet Gautier et Conquet Associés, avec l’édification d’un bâtiment de 1 770 m² de surface utile. Ce bâtiment est relié par une passerelle à l’Institut de Cancérologie Lucien Neuwirth afin de permettre le cheminement des patients en toute sécurité tout en marquant un distinguo architectural mais complémentaire entre prévention et soins médicaux.

"C'est une structure originale en France. Le Centre Hygée doit démontrer l'intérêt d'intégrer la démarche de prévention à la démarche de soins. C'est le cas de l'éducation thérapeutique déjà proposée à de nombreux patients de l'Institut de cancérologie Lucien Neuwirth et qui devrait se développer dans le cadre du troisième Plan cancer", indique le Pr Franck Chauvin, directeur délégué du Centre Hygée, professeur de santé publique à Saint-Etienne et président de la Commission spécialisée évaluation, stratégie et prospective du Haut conseil de santé publique (HCSP).

Ce projet vise à développer des comportements de prévention dans la population via l’éducation. “75 000 à 80 000 décès par an pourraient être évités en faisant attention aux facteurs de risques du cancer, sans pour autant mener une vie ascétique”, explique Franck Chauvin.

Le Centre a été financé par les collectivités locales à hauteur de 6 millions d'euros (région 3 millions, Saint-Etienne métropole (1,7 million) et Conseil général de la Loire (1 million), par l'Institut Lucien Neuwirth (600 000 euros) et l'Etat (150 000 euros).

La rédaction

Dans la même rubrique