Marisol Touraine renforce la préparation de la France face à Ebola

Information

Biologiste infos

Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a rencontré le 24 octobre les personnels du SAMU de Paris et de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris dans le cadre d’un exercice de préparation et d’entraînement des équipes du SMUR à la prise en charge des cas possibles d’infection à virus Ebola.

Par Steven DIAI, publié le 30 octobre 2014

Marisol Touraine renforce la préparation de la France face à Ebola

Cet exercice grandeur nature est effectué dans tous les SAMU et les établissements de santé de référence (ESR) afin de vérifier la formation des équipes et la mise en œuvre de protocoles spécifiques. À cette occasion, Marisol TOURAINE a rappelé qu’aucun malade d’Ebola n’est actuellement pris en charge sur le territoire mais que la France est préparée si un cas était déclaré ou rapatrié.

La Ministre a aussi demandé qu’une réunion d’information sur le virus Ebola soit organisée dans chaque établissement de santé, afin d’informer les professionnels de santé, selon un communiqué diffusé lundi par le ministère.

Dans sa communication du 10 octobre dernier, face à l’extension de l’épidémie et après la première contamination survenue sur le sol européen, elle avait décidé de renforcer l’information du public face à cette maladie à travers la mise en place d’un point d’information hebdomadaire, piloté par le Directeur général de la santé (DGS), l’ouverture d’un numéro vert et la création d’une page dédiée sur le site Internet du ministère : ebola.sante.gouv.fr/.

« Tout doit être fait pour éviter de favoriser ou d’amplifier l’inquiétude dans notre pays » , avait-elle déclaré. « Depuis le début, j’ai fait le choix de la transparence. C’est cette exigence qui continuera de me guider dans mon action car je suis absolument convaincue que la transparence est la condition absolue de la confiance. Je veux donc être précise sur les conditions de ma communication. Aucun commentaire ne sera fait concernant d’éventuelles suspicions de cas. En revanche, si un cas devait se confirmer, je m’engage immédiatement à en informer l’opinion publique à travers vous. C’est au niveau central de ce ministère que ce fera toute la communication et non au niveau décentralisé des Agences régionales de santé. »

Le numéro vert, disponible 7j/7, de 09h00 à 21h00, à partir du samedi 11 octobre 2014 est le 0800 13 00 00.

La rédaction