Octobre rose : opération "Ma promesse et sa caravane rose"

Dépistage

Biologiste infos

L’Agence régionale de santé de Franche-Comté s’associe une nouvelle fois aux partenaires qui oeuvrent depuis plusieurs années à la promotion du dépistage du cancer du sein en Franche-Comté.

Par Steven DIAI, publié le 16 octobre 2014

Octobre rose : opération “Ma promesse et sa caravane rose”

« Si notre région se distingue par un taux de participation élevé aux campagnes de dépistage (62,9 % des femmes entre 50 et 74 ans), il est encore insuffisant pour assurer une prise en charge précoce satisfaisante »,a déclaré Sylvie Mansion, directrice générale de l’Agence Régionale de Santé de Franche-Comté.

En 2013, l’ARS FC, l’ADECA FC et ses partenaires avaient lancé une campagne régionale intitulée « Ma promesse et sa caravane rose », relai du dispositif national Octobre rose. L’objectif : partir à la rencontre directe des femmes et récolter leur « promesse de dépistage ». « Avec plus de 5724 promesses recueillies à travers toute la région et une prise de rendez-vous qui a nettement augmenté auprès des radiologues, la deuxième édition était une évidence », , explique le Dr Arlette Le Mouel, présidente de l’Association pour le Dépistage des Cancers. « Si le dépistage organisé a fait ses preuves pour les femmes de 50 à 74 ans, son bénéfice dépend également de la participation. Le taux de 70 % de participation requis pour obtenir une baisse de 30 % du taux de mortalité par cancer du sein dans le cadre du dépistage organisé n’est pas encore atteint. »

« En 2013, la région s’est mobilisée de façon exceptionnelle », rappelle Sylvie Mansion. « 2000 kilomètres ont été parcourus à bord de 3 véhicules aux couleurs d’Octobre rose, une vingtaine de villes et villages ont été traversés en Franche-Comté, 30 manifestations ont été coordonnées, 5 724 rubans roses ont été distribués, et une dynamique extraordinaire s’est fait sentir, notamment dans les zones prioritaires où le nombre de dépistages est faible. »

En 2014, un programme régional de près de 70 animations grand public sera déployé sur toute la région. Il permettra de récolter, auprès des femmes de plus de50 ans, un maximum de promesses de dépistage, symbolisées par la remise d’un bracelet rose avec le numéro de téléphone de l’ADECA-FC (03 81 471 471). Et du 9 au 19 octobre, l’ARS FC, l’ADECA FC et ses partenaires repartiront pour un tour à bord de la caravane rose. Une caravane de 3 véhicules facilement repérables car habillés aux couleurs de l’opération. Elle sillonnera les villes et villages de Franche-Comté sur plus de 1 500 km et sera composée de 6 équipiers (animateurs et professionnels de santé). Son passage permettra de mettre en valeur les différentes actions des partenaires ou de venir en complément sur d’autres étapes.

Le dépistage en question

Les femmes de 50 à 74 ans (population cible)sont invitées par une lettre adressée parl’ADECA, tous les deux ans, à bénéficier d’unexamen de dépistage chez un radiologue« agréé » de leur choix dont la liste est jointeau courrier. Il s’agit d’une mammographiequi comprend un examen clinique réalisépar le médecin radiologue et de deux clichésradiologiques de chaque sein (face et oblique).

À la différence du dépistage pratiqué à titre individuel,une deuxième lecture est réalisée systématiquementlorsque le résultat de la premièrelecture est négatif, par un second radiologue« expert », ce qui permet de détecter des anomaliesqui auraient pu échapper au premierlecteur.

Lorsqu’une anomalie est décelée, le radiologueeffectue immédiatement un bilan diagnostique,ce qui permet de diminuer le délaide prise en charge si nécessaire et d’éviter uneattente génératrice d’anxiété pour la patiente.Cette mammographie est prise en charge à100 % par l’Assurance Maladie sans avancede frais. Le programme garantit ainsi uneégalité d’accès ainsi que la même qualité dedépistage sur l’ensemble du territoire nationalpour les femmes concernées, conformémentaux recommandations européennes et au Plancancer 3 (2014-2019).

On estime le nombre de nouveaux cas en Franceen 2012 à 48 763*. Le cancer du sein reste lecancer le plus fréquent chez la femme avecun nombre de nouveaux cas qui a doublé entre1980 et 2000. Il reste également la principalecause de mortalité chez la femme, concernant11 886 femmes en 2012.

Le cancer du sein est un cancer de trèsbon pronostic, la survie des patientes s’estaméliorée au fil du temps et atteint 89 % à5 ans pour les cancers diagnostiqués entre2001 et 2004. Le diagnostic à un stade de plus en plusprécoce et l’amélioration des traitements et dela prise en charge sont cités parmi les facteursqui contribuent à cette amélioration de lasurvie.

La rédaction