Un nouveau test de diagnostic rapide de multirésistance aux antibiotiques

Recherche

Biologiste infos

Un test de diagnostic rapide de multirésistance aux antibiotiques à large spectre a été développé pour les souches d’Acinetobacter baumannii, un agent pathogène susceptible d'entraîner des maladies nosocomiales, selon une publication du Journal of Clinical Microbiology.

Par Steven DIAI, publié le 12 août 2014

Un nouveau test de diagnostic rapide de multirésistance aux antibiotiques

La résistance bactérienne aux antibiotiques a augmenté considérablement au cours des dernières années et la situation est particulièrement inquiétante pour les bacilles à gram négatifs tels que Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae, Pseudomonas aeruginosa, Acinetobacter baumannii retrouvés dans les infections septicémiques et abdominales, les infections de l’appareil urinaire et les poumons.

Des microbiologistes de l’Université de Fribourg (Suisse) et de la Faculté de Médecine Paris-Sud, Le Kremlin-Bicêtre (France) ont développé et évalué la performance d’un nouveau test, CarbAcineto NP sur 220 souches bactériennes. Les souches incluaient une collection de 151 bactéries Acinetobacter spp productrices de carbapénèmase et de 69 Acinetobacter spp non-productrices de carbapénèmase.

Le test repose sur les propriétés d’acidification générée par l’hydrolyse enzymatique d’un carbapénème, l’imipénème, quand il est clivé par une carbapénèmase. Le milieu s’acidifie alors et l’indicateur d’acidité passe du rouge au jaune. La détection de l’activité carbapénèmase peut être réalisée en testant des bactéries isolées ou directement sur site infecté. Le résultat est obtenu en moins de deux heures, tandis que d’autres techniques actuellement disponibles nécessitent un minimum de 24 heures, et le plus souvent 72 heures.

Les chercheurs indiquent que la spécificité de l’essai CarbAcineto NP est de 100 % et que sa sensibilité est de 94,7 %. Le test CarbAcineto NP a détecté efficacement les producteurs de carbapénèmase de type OXA. Pour ces bactéries, l’amélioration de la sensibilité est notable (94,7 %) par rapport au test Carba NP précédent qui existe sur le marché (11,9 %).

L’utilisation du test CarbAcineto NP se révèle particulièrement intéressante dans les unités de soins intensifs des patients, où des isolats multirésistants appartenant au complexe Acinetobacter baumannii – Acinetobacter calcoaceticus sont une source fréquente d’infections graves. Les auteurs rappellent aussi qu’il est particulièrement judicieux de tester la production carbapénèmase considérant que l’acquisition d’une carbapénèmase à A. baumannii constitue aussi un biomarqueur de multirésistance aux antibiotiques.

Les auteurs ont conclu que le test CarbAcineto NP était simple, rentable et pouvait empêcher la propagation d’infections hospitalières causées par des bactéries multirésistantes, en particulier chez les patients les plus gravement malades et chez ceux qui sont en réanimation.

D’après un communiqué de LMI

FM

Dans la même rubrique
Pots de prélèvements d'échantillons biologiques posés sur des billets
  • Actualités
  • Economie
  • Finances
  • Stratégie
  • Actualités
  • DIV - diagnostics in vitro
  • Economie
  • La vie du réseau
  • Recherche
Geoffroy Poulet, fondateur et DG, Amine Mohammadi COO, Yoan Velut, CTO
  • Actualités
  • Economie
  • Prévention et dépistage