Le rythme de croissance des dépenses assez soutenu, reste maîtrisé en biologie

Régime social des indépendants

Biologiste infos

Fin mai 2014, les remboursements de soins de villecumulés sur les douze derniers mois évoluent de + 2,6 %(corrigés des jours ouvrés) contre +3,9 % à findécembre 2013, selon les données du Régime social des indépendants (RSI).

Par Steven DIAI, publié le 08 juillet 2014

Le rythme de croissance des dépenses assez soutenu, reste maîtrisé en biologie

Ce rythme de croissance des dépenses est toujours liéprincipalement à celui du nombre de consommants(+1,8 %) qui s’atténue (+2,7 % à fin décembre 2013 et+5,5 % à fin à fin décembre 2012) comme celui de lapopulation protégée sur la période.

La dynamique d’évolution des honoraires médicaux et dentaires

Les honoraires médicaux et dentaires conservent unecroissance assez soutenue : +2,9 % (+3,7 % à fin 2013).Les dépenses des généralistes fléchissent : +2,0 %(+3,2 % à fin 2013). En effet, l’activité épidémique observéeen ce début d’année 2014 est moins marquée qu’en 2013,ce qui se traduit par une évolution peu dynamique desconsultations de généralistes (+0,7 %). Cette faibleévolution des actes étant notablement compensée par lesversements de Forfaits de Médecin Traitant (FMT).

Les dépenses des spécialistes évoluent de +3,3 %(+4,0 % à fin 2013). Cette baisse du rythme d’évolutionmasque la reprise observée de leur activité depuisquelques mois (+4,5% en PCAP) tant pour les actescliniques que techniques. La progression des actestechniques depuis le début de l’année : +4,6 % (+3,5 % àfin 2013) résulte en partie de l’augmentation des actestechniques effectués en cliniques privées (+2,9 %) en lienavec les séjours. Les actes techniques réalisés en cabinetslibéraux conservent leur rythme de progression (+5,9 %).Les remboursements des dentistes progressent de +2,6 %.

Les prescriptions, principal poste de dépenses des soins de ville

Les prescriptions constituent plus de la moitié des soinsde ville. Hors IJ et transports, ces dépenses augmentent de+2,1 %.

Les médicaments

La progression des remboursements de médicamentsreste contenue comparativement aux autres postes dedépenses : +0,9 % (évolution nulle hors rétrocession). Cetteévolution mesurée est liée essentiellement aux baisses deprix ainsi qu’à une délivrance accrue des génériques sur lapériode. Ce poste est impacté par les remboursements liésà la rétrocession hospitalière : +10,6 % qui repartentnettement à la hausse sous l’effet notamment de la montéeen charge du nouvel antiviral Sovaldi utilisé dans letraitement de l’hépatite C.

La LPP et les produits d’origine humaine confirment leurfléchissement : +3,6 % (+6,0 % à fin 2013).

Les auxiliaires médicaux

La croissance des remboursements de soins réalisés parles auxiliaires médicaux reste dynamique et s’établit à+4,9 % (+7,3 % à fin 2013). Le ralentissement du rythmed’évolution observé depuis le début de l’année résulteprincipalement de la diminution progressive de l’impactdes revalorisations tarifaires survenues en 2012.Néanmoins les dépenses des infirmières (+3,9 %) et desmasseurs-kinésithérapeutes (+6,2 %) conservent desprogressions importantes portées par le dynamismeactuel du volume d’activité de ces professions qui est liéà celui du nombre de ces professionnels.

Les indemnités journalières

La progression des dépenses d’indemnités journalières,reste toujours forte +6,0 % (+8,1 % fin 2013).

Les autres dépenses de soins de ville

Les dépenses de transports augmentent de+1,8 % (+4,3 % à fin 2013).

Les dépenses de biologie évoluent très faiblement +0,6 %(+1,9 % à fin 2013).

La tendance des établissements

Les versements estimés au titre des dépenses desétablissements publics progressent de +2,4 %. Lestransferts supplémentaires de dotations MIGAC vers lesFonds d’Intervention Régional des ARS sont isolés desétablissements publics depuis septembre 2013.Les dépenses relatives aux établissements privés sonten légère progression +0,3 % (+1,5 % fin 2013). Parmi cesdépenses, le poste principal, correspondant au champ del’Objectif des Dépenses en Médecine Chirurgie Obstétrique(ODMCO), tend à se stabiliser : +0,0 % (+0,4 % fin 2013).

Néanmoins, une reprise de ce poste s’est amorcée depuisjanvier 2014 (+1,6 %) notamment pour les séjourschirurgicaux (+1,4 %) et d’obstétriques (+4,3 %).Les dépenses relatives aux soins de suite et deréadaptation poursuivent leur fléchissement : +1,4 %(+5,6% fin 2013) et les dépenses de psychiatriemaintiennent leur dynamique +7,8 % (+9,8 % à fin 2013).

Au titre des dépenses des établissements du secteurmédico-social, les versements estimés augmentent de+6,4 % (dont +4,6 % pour le secteur Personnes Agées et+9,0 % pour le secteur Personnes Handicapées).

Tableau des dépenses

Télécharger l’article en PDF

D’après un communiqué du RSI

La rédaction