EXPÉRIMENTATION DI@PASON : le biologiste au coeur du parcours de soins connecté

Publireportage

L’expérimentation Di@pason de parcours de soins connecté destiné aux patients sous AVK a obtenu un financement au forfait pour le suivi de 10 000 patients dans le cadre des projets relevant de l’Article 51 de la LFSS. Rencontre avec Vincent Poher, P.D.G. de la société Avalun, qui porte le projet.

Source : Magazine Biologiste infos n°102

Publicités

Informations produits

Eurobio Scientific enrichit sa gamme avec deux tests de détection du Coronavirus
Eurobio Scientific enrichit sa gamme avec deux tests de détection du Coronavirus

Un nouveau panel Allplex Coronavirus est commercialisé par le partenaire Seegene pour les laboratoires de recherche. Un kit propriétaire complémentaire est en cours de développement.

Lecteur de portoirs Micronic
Lecteur de portoirs Micronic

©NBS Scientific

Les lecteurs Micronic de NBS Scientific sont conçus pour détecter les codes des tubes et des portoirs avec précision.

Optimiser l’interprétation des données du séquençage de l’exome
Optimiser l’interprétation des données du séquençage de l’exome

©SeqOne

Eurofins Biomnis et la start up SeqOne s’associent pour proposer aux cliniciens un séquençage de l’exome associé à une analyse bio-informatique des données, et fournir une interprétation dans un délai de 6 semaines.

Entreprise

Répartition des biologistes en France
11 Fév 2020 09:14Répartition des biologistes en France

Repères

Source : Biologiste Infos numéro 103

Suite aux statistiques relatives aux biologistes dans chaque réseau, vous découvrirez dans cette infographie la répartition géographique des biologistes sur le territoire français.

Des simplifications pour les sociétés civiles et sociétés de forme commerciale
04 Fév 2020 11:02Des simplifications pour les sociétés civiles et sociétés de forme commerciale

Législation

©ivanmollov-istock

La loi du 19 juillet 2019 de simplification du droit des sociétés s'inscrit dans le cadre du processus global visant à améliorer la compétitivité de l'économie française. Certaines dispositions peuvent concerner les laboratoires de biologie médicale.

L'équilibre des relations entre les « parties intéressées »
13 Déc 2019 09:16L'équilibre des relations entre les « parties intéressées »

Management

© Marchmeena29-iStock

Des salariés aux fournisseurs, les acteurs pouvant avoir un impact sur le laboratoire de biologie médicale sont appelés « parties intéressées ». Comment optimiser les relations avec ces entités pour un fonctionnement profitable à chacun ?

Publicités

Clinique

Maîtrise des températures d'une enceinte thermostatique
07 Fév 2020 11:44Maîtrise des températures d'une enceinte thermostatique

Techniques

© Jean-Pierre Bouilloux et Bertrand Blanquart

Les laboratoires de biologie médicale disposent d'équipements au sein desquels la température s'échelonne entre – 80 °C et
+ 40 °C ; celle-ci peut même atteindre jusqu'à 100 °C au niveau des thermocycleurs. Tout l'enjeu de la métrologie est de veiller à la juste mesure des températures.

Prise en charge d'un évènement hémorragique sous AOD
27 Jan 2020 10:40Prise en charge d'un évènement hémorragique sous AOD

Dans votre pratique

©N.G. Clcr : clairance de la créatinine selon la formule de Cockcroft et Gault, CCP : concentrés de complexe prothrombinique; AOD : anticoagulants oraux directs, Clcr : clairance de la créatinine selon la formule de Cockcroft et Gault, CCP : concentrés de complexe prothrombinique
Après une période de flottement concernant la place du bilan biologique dans la prise en charge d’une complication hémorragique ou la réalisation d’un acte chirurgical en urgence chez les patients sous traitement par anticoagulants oraux directs, les recommandations mises à jour intègrent des stratégies d’antagonisation combinant une prise en charge thérapeutique avec des agents hémostatiques non spécifiques, mais également spécifique grâce à la commercialisation d’un antidote du dabigatran.  [ ... ]

Les tests syndromiques dans le diagnostic des pneumonies
02 Déc 2019 09:30Les tests syndromiques dans le diagnostic des pneumonies

Techniques

© Dr_Microbe-iStock

Identifier 34 cibles bactériennes et virales en un peu plus d'une heure chez les patients atteints d'infections respiratoires basses ? C'est possible avec le BioFire FilmArray Pneumonia plus Panel de BioMérieux. Panorama des études de performances et des perspectives de cette approche syndromique.