Comment une entreprise du diagnostic comme bioMérieux peut-elle contribuer à une meilleure utilisation des antibiotiques ?

Publireportage

© biomerieux

Dr. François Lacoste, Vice-président exécutif, unité clinique chez bioMérieux, a récemment été interrogé dans le numéro 22 de Practical Patient Care sur la manière dont bioMérieux soutient le bon usage des antibiotiques grâce aux innovations, et mettre ainsi en avant le rôle primordial des laboratoires d’analyse et la valeur médicale apportée grâce au diagnostic.

Pourquoi la base de données VITEK® MS doit être exhaustive et en constante expansion

“La base de données comprend plus de 1 300 espèces et plus de 40 000 spectres, ce qui souligne l’ampleur de son exhaustivité. Pour suivre le rythme des évolutions et rester pertinent sur le plan clinique cette base de donnée est constamment améliorée afin d’inclure les nouveaux agents pathogènes émergents.

VITEK MS V3.2.0, est la première base de données CE IVD* à inclure la bactérie Brucella et la levure Candida auris

Candida auris est un agent pathogène émergent responsable d’infections du sang très graves chez les patients. Auparavant, cette espèce pouvait être mal identifiée alors qu’elle nécessite un traitement spécifique. Par conséquent, son identification précise apporte une réelle valeur médicale par rapport aux solutions actuellement disponibles sur le marché.

“Grâce à cette nouvelle base de données, nous sommes également en mesure de fournir des informations précises sur le complexe Acinetobacter. Les traitements diffèrent en fonction des espèces d’Acinetobacter responsables de l’infection. Il est donc essentiel pour le patient que le diagnostic soit en mesure d’identifier précisément le microorganisme au niveau de l’espèce. Cette capacité a une réelle valeur ajoutée.”

La valeur de l’innovation

“Toutes ces innovations, intégrant l’évolution de nos bases de données pour plus d’efficacité tout en maintenant le bon fonctionnement de nos instruments ont un seul objectif : équiper les laboratoires pour lutter contre la résistance aux antibiotiques et les maintenir actifs pour les générations futures. L’innovation est une force chez bioMérieux, qui traduit son engagement dans la santé publique.
 

Comment une entreprise du diagnostic comme bioMérieux peut-elle contribuer à une meilleure utilisation des antibiotiques ?

 

Publicités

Informations produits

Evolution de la gamme ETEST bioMérieux pour combattre l'antibiorésistance
Evolution de la gamme ETEST bioMérieux pour combattre l'antibiorésistance

©bioMérieux

Les bandelettes ETEST PIPERACILLIN TAZOBACTAM viennent renforcer la gamme ETEST de bioMérieux avec notamment ETEST CEFTOLOZANE TAZOBACTAM et ETEST CEFTAZIDIME AVIBACTAM.

Medasys devient Dedalus
Medasys devient Dedalus

Medasys, éditeur de solutions logicielles dans les domaines de l’échange et du partage de données, du dossier patient, de la production de soins et des plateaux techniques (laboratoire, imagerie, pharmacie) se nommera désormais Dedalus France.

De nouveaux réactifs chez Abbott pour le dépistage toxicologique urinaire
De nouveaux réactifs chez Abbott pour le dépistage toxicologique urinaire

L’arrivée de six nouveaux réactifs destinés aux dépistages toxicologiques urinaires chez Abbott porte à 20 le nombre de paramètres disponibles pour les dépistages toxicologiques sur les modules de Chimie de la famille ARCHITECT.

Entreprise

Avis de l’Autorité de la concurrence avril 2019 : L’ouverture de la boîte de pandore ?
20 Mai 2019 14:00Avis de l’Autorité de la concurrence avril 2019 : L’ouverture de la boîte de pandore ?

Finances

Biologiste infos
© SimFan-istock
L’Autorité de la concurrence a rendu son « Avis relatif aux secteurs de la distribution du médicament en ville et de la biologie médicale privée » le 4 avril dernier. Analyse.

Pas de droit de retrait pour le biologiste exerçant en SEL
10 Avr 2019 16:00Pas de droit de retrait pour le biologiste exerçant en SEL

Législation

Biologiste infos
© Pattanaphong Khuankaew -istock

Les associés professionnels libéraux qui exercent au sein d’une Société d’exercice libéral (SEL) ne disposent pas d’un droit de retrait. C’est ce que confirme une décision de la Cour de cassation datée de décembre 2018. Et les biologistes sont concernés. Explications.

Quel exercice de l’anapath dans les laboratoires de biologie médicale privés ?
12 Mar 2019 15:56Quel exercice de l’anapath dans les laboratoires de biologie médicale privés ?

Législation

Biologiste infos
© anyaivanova -istock

L’anatomo-pathologie, également appelée anatomie et cytologie pathologiques (ACP), et la biologie médicale occupent toutes deux une place prépondérante dans la prise en charge du patient au niveau du dépistage, du diagnostic, de la surveillance des pathologies et des orientations thérapeutiques. Elles peuvent être exercées au sein d’une même structure. Tour d’horizon de l’état du droit régissant les relations entre ces deux professions.

 [ ... ]

Clinique

Infertilité masculine : séquencer l’exome ?
14 Mai 2019 12:34Infertilité masculine : séquencer l’exome ?

Enquête

© Shidlovski-iStock

Les techniques de séquençage à haut débit révolutionnent depuis quelques années la génétique médicale. Depuis janvier 2019, un test de séquençage exomique est proposé par Eurofins Biomnis dans l’infertilité masculine. Une avancée qui promet une meilleure orientation des couples, même si le rendement diagnostique doit encore être amélioré et la portée pronostique de certains gènes candidats évaluée.

 [ ... ]

Intérêt diagnostique des métabolites de la vitamine D
02 Mai 2019 14:31Intérêt diagnostique des métabolites de la vitamine D

Manifestation

Caroline Le Goff, pharmacien biologiste du CHU de Liège. ©ABF

Si plus de 50 métabolites de la vitamine D sont recensés, actuellement seul le dosage de certains d’entre eux présente un réel intérêt. Caroline Le Goff, pharmacien biologiste du CHU de Liège, détaille les méthodes et l’intérêt du dosage de ces métabolites de la vitamine D.

Biomarqueurs du stress au travail : la médecine d’urgence, un modèle d’étude qui en dit long
10 Avr 2019 14:07Biomarqueurs du stress au travail : la médecine d’urgence, un modèle d’étude qui en dit long

Recherche

Frédéric Dutheil, responsable du service santé-travail-environnement du CHU de Clermont-Ferrand. ©ABF

Professeur et médecin du travail, Frédéric Dutheil est responsable du service santé-travailenvironnement du CHU de Clermont-Ferrand, où il étudie le stress dans le contexte des urgences. Lors de la 9e Journée des bio-marqueurs, organisée à la Pitié-Salpêtrière le 18 mai 2018, il a présenté plusieurs biomarqueurs de stress… Notamment, chez les médecins urgentistes.

 [ ... ]